Comment réussir son marketing événementiel ?

marketing événementiel

Toute entreprise a besoin d’un plan de communication redoutable pour tisser des liens forts avec ses collaborateurs et clients. Cela se passe généralement au cours événements et de meetings. Le problème qui se pose ici, c’est le marketing événementiel ou comment faire preuve d’organisation et élaborer une stratégie publicitaire pour créer des cérémonies à l’image de vos idéologies d’entreprise.

Organisation événementielle : Le point de départ du plan marketing

Comme pour toute animation événementielle, vous aurez forcément besoin d’équipements et de matériels afin d’accueillir vos convives. Parmi ces éléments, il y a les chaises, les tables, les micros, les dispositifs audio-visuel, etc. Avant de prendre place dans le lieu que vous aurez choisi, ils doivent y être transportés. Si vous n’accordez pas l’importance nécessaire à la logistique, vous allez créer une situation de stress qui vous empêchera de gérer les autres aspects de l'événement, notamment le côté marketing qui nécessite beaucoup d’engagement. Une fois le matériel arrivé, faites plusieurs simulations pour éviter tout incident malencontreux. Vérifiez les branchements de lumière, ceux du micro et des équipements d’enregistrement. Ce serait dommage de mettre en place un événement dont vous ne garderez aucune trace, vu que vidéos et photos peuvent vous servir de support pour votre campagne marketing. Apprenez alors à bien contrôler votre logistique et à préparer les outils que vous allez utiliser. Au fur et à mesure du temps, vous serez capables de régler cet aspect dans un laps de temps de plus en plus court. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée qui vous aidera à perfectionner votre approche dans le but d’atteindre de meilleurs résultats. Besoin d'idées d'innovation événementielcliquez ici pour en savoir plus.

Les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés

Le marketing événementiel repose sur des règles rigoureuses, notamment pour tenir vos convives au courant de la soirée ou séminaire que vous prévoyez d’organiser. Heureusement que depuis quelques années, les réseaux sociaux ont rendu cette tâche plus accessible et maîtrisable. Il est vrai que même en dehors des événements, une page de votre entreprise sur Facebook, Twitter ou Instagram est toujours nécessaire pour asseoir votre réputation sur la toile surtout qu’internet est une source non négligeable de clients potentiels. Au cours d’un événement professionnel, le rôle de ces réseaux devient encore plus crucial. Vous aurez déjà à votre disposition une base de clients que vous pouvez toucher individuellement en utilisant le même billet ou statut. Vous pouvez penser qu’une liste d’e-mail peut vous donner les mêmes résultats : Faux ! Toute personne, étant occupée dans sa vie quotidienne, serait plus susceptible de consacrer quelques moments à lire votre message sur leurs réseaux sociaux qu’à consulter un mail à part entière. Il y a ce côté ludique, discret et accessible propre aux réseaux sociaux qu’aucun autre moyen de communication ne peut égaler. En dehors des réseaux sociaux, vous pouvez communiquer à travers des plateformes variées : une technique incontestablement professionnelle qui demeure efficace pour faire part d’une soirée d'entreprises.

Grandes animations événementielles à grand succès

Parmi les innovations événementielles, le live streaming et les webinaires connaissent un engouement sans précédent. La soirée est ainsi transmise en temps réel et visualisée en live. Votre visibilité sur internet est ainsi décuplée grâce au partage d’autres intervenants. Pour mériter cet intérêt, vous devez alors redoubler de créativité en créant des événements que tout le monde voudra partager :

  • Les événements sportifs : En plein air, bien sûr ! Offrez à vos convives une aventure exceptionnelle dans un cadre montagneux avec des paysages verdoyants propices à l’évasion, à la détente et au challenge. Une visite en hauteur des montagnes sera le moyen parfait de sensibiliser vos collègues et collaborateurs au développement durable. Parcours de ski, soirée autour d’un feu de camp, une après-midi de golf, équitation, toutes ces idées consolideront le sentiment d’appartenance à l’entreprise et donneront une image singulière de l’esprit de travail que vous souhaitez communiquer.
  • La musique : Une philosophie professionnelle : Tout le monde peut se mettre d’accord sur l’idée que la musique réunit les gens de différentes cultures, statuts social, professionnel, idéologies, etc. Vous pouvez mettre vos équipes au défi de réaliser un clip vidéo, monter une chorale, créer une hymne propre à l’entreprise. Cette initiative, à priori ludique, nécessite un effort d’intelligence, de l’inspiration, de la concentration, mais surtout un travail en équipe, ce dernier étant l’un des piliers de l’esprit entrepreneurial.
  • Une célébrité pour rassembler tout le monde : Pas de Lady Gaga ou de Britney Spears pour vos événements professionnels ! Même si cela pourrait enchanter certaines de vos invités, l’idée est plutôt de choisir une célébrité qui illustre l’un des aspects de l’entreprise. Si vous voulez mettre en scène la motivation et l’ambition, un champion d’athlétisme pourrait être une meilleure alternative. Pensez plutôt à un conférencier ou à un auteur avec de nombreux « Best Sellers » capable de donner une conférence inspirante sur la réussite, la progression et la capacité de contourner les obstacles. Gardez en tête que votre événement est certes en dehors du cadre conventionnel de l’entreprise, mais qu’il n’en demeure pas moins professionnel.

Animation événementielle et nouvelles technologies

Les prestations connectées sont l’avenir du marketing dans le domaine de l'événementiel. Une animation événementielle innovante de demain serait plus concise et percutante, mais surtout connectée comme :

  • Le Picture marketing connecté : Voulez-vous que vos invités deviennent eux-mêmes les porte-paroles de votre événement ? Proposez-leur des applications pour diffuser des vidéos et photos de la soirée en temps réel.
  • Le livre d’or digital : Disponible sur de nombreuses applications, ce dispositif vous permettra de recueillir les impressions et suggestions des convives en quelques clics.
  • Le Hashtag : Créez un hashtag de votre événement et laissez le soin aux invités de partager sur les réseaux sociaux. On parle là du "Socialwall" qui inclut même les participants qui n’étaient pas physiquement présents.
  • Les influenceurs : Contactez ces stars du web et accordez leur la tâche de parler de votre événement à leurs nombreux followers. Ces personnalités doivent, d’une manière ou d’une autre, être une pointure dans un secteur rattaché à votre entreprise.
  • La e-carte de visite : Parmi les animations digitales, la e-carte de visite demeure un outil simple et facile à utiliser. Même principe que pour sa version originale sur papier, elle propose toutefois un QR-Code vous dirigeant directement vers des informations plus pointues et continuellement actualisées.
  • La réalité augmentée : C’est véritablement un "storytelling" en version 3D. Images, musique et récits sont projetés, en séquences, sur un écran que les invités peuvent visualiser pendant l’événement.