Escape Game : un nouveau concept de divertissement

Escape Game

Lors d’une soirée ou en week-end, il est courant de sortir pour aller au cinéma ou se faire un bowling. À la longue, ce genre d’activités finit par être ennuyant. Pour apporter plus de fun à leurs sorties entre famille ou amis, de plus en plus de Français optent pour des parties d’escape game. Ce divertissement original fait appel à votre sens de l’observation et de la logique. Qu’est-ce que c’est ? Comment y joue-t-on ? Des réponses tout de suite.

Escape game : en quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’un jeu dans lequel une équipe est enfermée dans une pièce et doit utiliser la logique pour en sortir. De manière générale, une partie fait intervenir entre 3 à 5 joueurs. Pour qu’il y ait un certain challenge, les participants devront sortir de l’espace confiné durant un temps imparti. Ce dernier peut être d’une heure, tout comme il peut être réduit à 45 min s’il y a par exemple 10 personnes.

Si vous voulez sortir de la salle, vous devrez résoudre toutes les énigmes qui s’y trouvent. Pour ce faire, vous devez faire quelques fouilles afin de trouver des indices et des objets. Les énigmes peuvent prendre plusieurs formes, de telle sorte à ce que vous utilisez différentes aptitudes pour y trouver une solution. À titre d’exemple, vous serez amené à manipuler des objets, suivre un labyrinthe ou encore résoudre des problèmes de mathématiques.

Adapté à tout âge et condition physique, ce divertissement est recommandé pour les sorties entre famille ou amis. Tout ce que vous avez à faire, c’est de réserver et choisir une escape game à Paris. Pour cela, vous pouvez voir ici. Une fois que cela est fait, vous serez encadré par le maître du jeu ou « Game Master » en anglais. Cette personne régule le jeu et s’assure que tout se passe bien.

Pourquoi opter pour les escape games ?

La popularité grandissante des escape games auprès des joueurs français peut être expliquée par plusieurs raisons. D'abord, c'est une activité qui change de l’ordinaire. Après plusieurs années à faire du bowling ou du laser game chaque samedi, on finit par se lasser. Le concept nouveau apporté par l’escape game mélange excitation, casse-tête et travail d’équipe. Une telle combinaison rend les choses beaucoup plus excitantes. C'est une excellente opportunité pour utiliser votre matière grise. Réfléchir tout en s’amusant est tout à fait possible avec ce type de loisir. Le jeu parfait pour les amoureux de l’adrénaline. Si vous aimez faire quelque chose sous pression, vous allez adorer l’escape game. Devoir s’échapper d’une pièce remplie d’énigmes durant un temps imparti est un vrai challenge.

Conseils pour réussir votre premier escape game

Une fois que vous entrez dans la salle, le chronomètre est lancé et le jeu commence aussitôt. Si vous n’êtes pas bien préparé, vous pourrez vite être stressé et ne serez pas capable de résoudre une quelconque énigme. Pour mieux vous organiser durant votre partie, faites équipe avec un amateur d’escape game. Ce dernier vous aidera à maîtriser les mécaniques du jeu, ce qui fera gagner du temps lors de la résolution d’énigmes. N’hésitez pas à fouiller partout. Qu’il s’agisse de pousser des meubles, déplacer des objets ou encore ouvrir des portes, tous les moyens sont bons pour trouver des indices cachés dans la pièce. Si quelqu’un a déjà fouillé un coin précis, n’ayez pas peur de ré-inspecter le même endroit. Ayez toujours le réflexe de prendre des notes. Il arrive souvent que vous obteniez des mots de passe ou des codes quand vous résolvez une énigme. Pour ne pas les oublier, il est hautement recommandé de les noter sur un support comme du papier. Communiquez avec les autres participants. À chaque fois que vous réalisez la moindre progression, faites-le savoir à votre équipe. Cela permet non seulement d’avancer plus vite, mais aussi de mieux vous organiser.