Le profil d'un franchisé
Un franchisé est une personne qui décide de créer une entreprise en profitant du concept, du savoir-faire et de la réputation d'une autre entreprise. Il évite ainsi les inconvénients liés à la création d'une société classique. À cette fin, il signe un contrat avec le franchiseur (l'entreprise qui crée la franchise). En interne, les deux parties acceptent leurs obligations respectives dans une perspective de « gagnant-gagnant ». Ce concept est donc assez complexe et il convient de s'armer de toutes les informations possibles avant de s'y lancer. Sur ac-franchise.com, plusieurs conseils sont disponibles pour être plus outillés sur le concept de franchise et pour démarrer cette étape de la vie d'une entreprise. Il est également possible de visiter le salon de la franchise qui est destiné aussi bien aux franchisés qu'aux franchiseurs.
Les caractéristiques d'un meilleur franchisé
La première caractéristique qui définit un franchisé est son côté relationnel. Il est tenu d'anticiper les besoins de ses clients et de ses employés. Il doit pouvoir, par exemple, négocier les salaires de ses collaborateurs et les éventuelles remises à accorder aux prospects pour les amener à devenir des consommateurs. Ensuite, il est dans l'obligation de travailler en équipe. En effet, une franchise qui marche nécessite généralement la gestion des employés et une coopération systématique avec le reste du réseau de franchise. Un franchisé doit enfin être exemplaire. Donner l'exemple est une excellente méthode de gestion puisqu'elle montre la manière dont le leader se conforme lui-même aux instructions du réseau.
Les critères pour choisir un meilleur franchisé
Pour avoir une franchise rentable, il est important de recruter de bons franchisés. Ainsi, pour choisir sa franchise, il faut pouvoir s'entourer des personnes qui maîtrisent le secteur dans lequel ils souhaitent devenir entrepreneurs. Certains domaines ont effectivement des obligations particulières (diplômes, certifications, cartes professionnelles, etc.) qu'il convient d'honorer pour développer l'activité. De plus, s'assurer que le franchisé dispose de solides contributions financières est un paramètre très intéressant. C'est d'ailleurs l'un des critères de base. Lorsqu'il apporte des moyens financiers personnels, cela prouve son sérieux et sa crédibilité. Il faut aussi se rassurer que le candidat choisi a des compétences dans le domaine commercial, de la gestion et du management. À ces compétences non exhaustives, s'ajoute la personnalité du franchisé qu'il faut étudier avec minutie. Il doit être une personne dotée d'un esprit d'entreprise, d'un esprit critique, d'un mental d'acier et il doit surtout être indépendant. Si vous craignez de ne pas pouvoir repérer le bon candidat, vous pouvez faire appel à un expert en recrutement. Il faut cependant préciser qu'il n'y a pas de profil-type du franchisé idéal. Il faut tenir compte de certaines qualités de l'intéressé et des missions pour lesquelles il sera sollicité. Les idéaux du réseau et son fonctionnement sont aussi à prendre en compte pour mesurer la capacité du franchisé à s'adapter aux situations existantes.