Le team building est une pratique de plus en plus prisée par les entreprises. Il a pour objectif de renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs. D’ailleurs, le mot team building peut être littéralement traduit par « renforcement d’équipe ». De ce fait, de nombreuses activités de cohésion d’équipe sont mises en avant lors d’un team building. Elles peuvent être ludiques, créatives ou sportives, du moment que les collaborateurs évoluent en groupe et communiquent entre eux.
Les origines du team building
Les origines du team building remontent aux années 1920. Des études comportementales sont alors menées par Elton Mayo, assisté de nombreux psychologues. Le projet porte sur la Western Electric, une société américaine basée à Chicago. Les spécialistes ont pour objectif de trouver la meilleure méthode afin que les employés soient solidaires et que la société soit plus productive. C’est de cette manière que le concept de consolidation d’équipe voit le jour. En effet, il existe une relation très étroite entre l’état d’esprit des salariés et la productivité de l’entreprise. Il s’agit du fondement même du concept de consolidation d’équipe. Plus tard, cette idée se matérialisera par la pratique du team building.
Les différents types de teams buildings
Pour éliminer le stress des employés et ainsi améliorer leur productivité, les entreprises ont le choix entre 3 types de teams buildings :
Le team building récréatif ;
Le team building événementiel ;
Le team building stratégique.
Le team building récréatif consiste en la mise en place de disciplines sportives au cours desquelles des équipes s’affrontent. Les activités les plus appréciées dans le cadre d’un team building récréatif sont le football, le basket-ball, la pétanque ou encore des loisirs de plein air tels les randonnées ou le camping. Dans la majorité des cas, les entreprises font appel à un coach animateur qui, comme son nom l’indique, a pour mission de veiller à ce que chaque participant se donne à fond. Outres les disciplines sportives traditionnelles, il est également possible que des jeux virtuels soient au cœur d’un team building récréatif. Moins contraignants physiquement, les jeux vidéo n’en restent pas moins efficaces pour assurer la cohésion d’un groupe.
Le team building événementiel, quant à lui, s’apparente plus à un évènement autour duquel tous les acteurs d’une entreprise sont conviés. Le team building événementiel se différencie du team building récréatif par l’absence d’activités physiques et sportives au programme. De nombreux évènements en rapport avec l’entreprise peuvent servir de toile de fond au team building événementiel. À titre illustratif, le team building événementiel peut être organisé à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la société ou encore pour intégrer les nouveaux collaborateurs. De plus, le team building événementiel est une excellente occasion pour faire sortir les salariés de leur zone de confort. Par exemple, c’est l’occasion idéale pour qu’un responsable de la comptabilité s’initie à la logistique ou qu’un informaticien s’occupe de la billetterie.
Enfin, le team building stratégique peut être perçu comme étant un enchainement épreuves intellectuelles. Ce type de team building diffère des teams buildings récréatifs et événementiels en de nombreux points. En effet, si les teams buildings récréatifs et événementiels requièrent des aptitudes physiques et organisationnelles bien prononcées, le team building stratégique fait plus appel aux capacités intellectuelles des participants. Néanmoins, il s’agit ici d’épreuves qui nécessitent un travail d’équipe pour triompher. Dans cette optique, les activités qui sont les plus sollicitées dans le cadre d’un team building stratégique sont la résolution d’énigmes, des quizz en tout genre sur la culture générale ou encore l’indémodable chasse au trésor. Ces activités améliorent la communication entre les collaborateurs et permettent de renforcer l’esprit d’équipe de chaque salarié.